Rencontres à venir


Lundi 3 décembre 2018 à 18h30

Despues de Lucia

de Michel Franco

Séance ARM, animée par Jean-Pierre Dupuy (Université de Stanford)

despues de Lucia

Synopsis:

« Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire. »

Jean-Pierre Dupuy est professeur émérite à l’Ecole Polytechnique, et professeur titulaire à l’université Stanford. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Pour un catastrophisme éclairé (Seuil, 2002) ; La Panique (Les empêcheurs de penser en rond, 2003) ; Petite métaphysique des tsunamis (Seuil, 2005); Retour de Tchernobyl : Journal d’un homme en colère (Seuil, 2006) ; La Marque du sacré (« Champs Flammarion », 2010, Prix Roger Caillois 2011) ; L’Avenir de l’économie. Sortir de l’économystification (Flammarion, 2012) et La Jalousie (Seuil, 2016).

> Inscription à la séance

 


Lundi 7 janvier 2019

Trois enterrements

de Tommy Lee Jones

Séance ICP, animée par Laurence de Devillairs (ICP)

Résultat de recherche d'images pour "Trois enterrements" de Tommy Lee Jones (2005)"

Synopsis:

« Le corps de Melquiades Estrada, paysan mexicain, est retrouvé en plein désert, où il a été rapidement enterré après son assassinat. Par qui ?Pete Perkins, contremaître de la région et meilleur ami de Melquiades, va mener lui-même l’enquête que les autorités locales refusent d’assumer. Seul garant, dans cette étrange région du Texas, d’une réelle humanité, il va découvrir le meurtrier, lui faire déterrer le corps et offrir à son ami le plus beau voyage de sa vie, vers une sépulture honorable dans son Eldorado natal, le Mexique.Il va aussi offrir à son assassin une magnifique leçon sur la vie des hommes, le sens des valeurs, le respect de la vie. »

Laurence Devillairs est normalienne, agrégée et docteur en philosophie. Spécialiste de Descartes et du cartésianisme, elle a publié Descartes, Puf, « Que Sais-Je ? », 2013 ; 100 Citations de Philosophie, Puf, « Que Sais-Je ? », 2015 ; Fénelon, un génie méconnu, Pocket, 2012 ; La Philosophie de l’infini de Fénelon, éd. du Cerf, 2007 ; Descartes et la connaissance de Dieu, Vrin, 2004 ; Descartes, Leibniz et les vérités éternelles, Puf, 1998. Et des ouvrages à destination du grand public : Un bonheur sans mesure, Albin Michel, 2017 ; Guérir la vie, Puf, 2017 ; Brèves de philo, Seuil, 2010.


Lundi 4 février 2019

Le Diable probablement

Robert Bresson

Séance ARM, animée par Jérôme Thélot

Le_diable_probablement

Synopsis:

« Les interrogations sur le sens du monde d’un groupuscule anarchiste et surtout celles de Charles, jeune homme acceptant difficilement le gaspillage de la vie et qui opte pour le suicide. »

Jérôme Thélot est professeur de littérature française à l’université de Lyon 3 où il dirige le « Centre d’étude des dynamiques et des frontières littéraires ». Il est notamment l’auteur de Poétique d’Yves Bonnefoy, Droz, 1983 ; Baudelaire : violence et poésie, Gallimard, 1993. Les inventions littéraires de la photographie, PUF, 2003 ; Au commencement était la faim : traité de l’intraitable, Encre marine, 2005 ; Géricault. Le Radeau de la Méduse. Le sublime et son double, Manucius, 2013.


Lundi 11 mars 2019

L’homme qui tua Liberty Valance ?

de John Ford

Séance animée par Camille Riquier (ICP)

L'homme qui tua

Synopsis:

« Un homme politique reconnu, Ransom Stoddad, assiste à l’enterrement de son ami Tom Doniphon avec sa femme. C’est pour lui l’occasion de revenir avec un journaliste sur les moments importants de sa vie, notamment son arrivée dans l’Ouest, l’arrestation de sa diligeance par le célèbre bandit Liberty Valance, sa volonté de se venger de celui-ci. Jadis, Donophon était devenu son allié… »


Lundi 8 avril

A Bout De Souffle

 de Jean-Luc Godard

Séance animée par Jérôme de Gramont (ICP)

A_bout_de_souffle.jpg

Synopsis: 

« L’itinéraire d’un jeune délinquant qui, après avoir volé une voiture et tué un policier, est traqué par la police… »


Lundi 6 mai 2019

Vivre dans la peur

de Akira Kurosawa

Séance animée par Emilie Tardivel (ICP)

Vivre dans la peur

Synopsis:

« Tokyo, 1955. Le chef de famille Kiichi Nakajima dirige une usine avec ses nombreux enfants. Malgré la prospérité de son entreprise, le vieil homme souhaite la vendre. En effet, Nakajima est envahi par la peur d’une nouvelle bombe atomique lâchée sur le Japon et est prêt à toutes les concessions financières pour s’exiler au Brésil avec sa famille. Mais ses enfants ne voient pas cette lubie d’un bon oeil et souhaitent placer leur père sous tutelle… »


Lundi 3 juin 2019

Le fils de Joseph

de Eugène Green

Séance ARM, animée par Benoît Chantre , en présence d’Eugène Green

fils de Joseph

Synopsis:

« Vincent, un adolescent, a été élevé avec amour par sa mère, Marie, mais elle a toujours refusé de lui révéler le nom de son père. Vincent découvre qu’il s’agit d’un éditeur parisien égoïste et cynique, Oscar Pormenor. Le jeune homme met au point un projet violent de vengeance, mais sa rencontre avec Joseph, un homme un peu marginal, va changer sa vie, ainsi que celle de sa mère. »