Rencontres à venir


Lundi 4 février 2019

Le Diable probablement

Robert Bresson

Séance ARM, animée par Jérôme Thélot

Le_diable_probablement

Synopsis:

« Les interrogations sur le sens du monde d’un groupuscule anarchiste et surtout celles de Charles, jeune homme acceptant difficilement le gaspillage de la vie et qui opte pour le suicide. »

Jérôme Thélot est professeur de littérature française à l’université de Lyon 3 où il dirige le « Centre d’étude des dynamiques et des frontières littéraires ». Il est notamment l’auteur de Poétique d’Yves Bonnefoy, Droz, 1983 ; Baudelaire : violence et poésie, Gallimard, 1993. Les inventions littéraires de la photographie, PUF, 2003 ; Au commencement était la faim : traité de l’intraitable, Encre marine, 2005 ; Géricault. Le Radeau de la Méduse. Le sublime et son double, Manucius, 2013.


Lundi 11 mars 2019

L’homme qui tua Liberty Valance ?

de John Ford

Séance animée par Camille Riquier (ICP)

L'homme qui tua

Synopsis:

« Un homme politique reconnu, Ransom Stoddad, assiste à l’enterrement de son ami Tom Doniphon avec sa femme. C’est pour lui l’occasion de revenir avec un journaliste sur les moments importants de sa vie, notamment son arrivée dans l’Ouest, l’arrestation de sa diligeance par le célèbre bandit Liberty Valance, sa volonté de se venger de celui-ci. Jadis, Donophon était devenu son allié… »


Lundi 8 avril

A Bout De Souffle

 de Jean-Luc Godard

Séance animée par Jérôme de Gramont (ICP)

A_bout_de_souffle.jpg

Synopsis: 

« L’itinéraire d’un jeune délinquant qui, après avoir volé une voiture et tué un policier, est traqué par la police… »


Lundi 6 mai 2019

Vivre dans la peur

de Akira Kurosawa

Séance animée par Emilie Tardivel (ICP)

Vivre dans la peur

Synopsis:

« Tokyo, 1955. Le chef de famille Kiichi Nakajima dirige une usine avec ses nombreux enfants. Malgré la prospérité de son entreprise, le vieil homme souhaite la vendre. En effet, Nakajima est envahi par la peur d’une nouvelle bombe atomique lâchée sur le Japon et est prêt à toutes les concessions financières pour s’exiler au Brésil avec sa famille. Mais ses enfants ne voient pas cette lubie d’un bon oeil et souhaitent placer leur père sous tutelle… »


Lundi 3 juin 2019

Le fils de Joseph

de Eugène Green

Séance ARM, animée par Benoît Chantre , en présence d’Eugène Green

fils de Joseph

Synopsis:

« Vincent, un adolescent, a été élevé avec amour par sa mère, Marie, mais elle a toujours refusé de lui révéler le nom de son père. Vincent découvre qu’il s’agit d’un éditeur parisien égoïste et cynique, Oscar Pormenor. Le jeune homme met au point un projet violent de vengeance, mais sa rencontre avec Joseph, un homme un peu marginal, va changer sa vie, ainsi que celle de sa mère. »